Accueil > Norme RE2020

Norme RE2020

Qu’est ce que la RE 2020 ?

La norme RE 2020 remplace la réglementation RT 2012 et vise toujours le secteur de la construction.

À partir de janvier 2022, cette nouvelle norme concerne les bâtiments publics, les bâtiments résidentiels neufs, les appartements et les maisons.

La RE 2020 vise à améliorer la performance énergétique et à baisser les consommations des bâtiments neufs, engagés par les précédentes règlementations thermiques.

La réglementation 2020 se voit également quitter l’appellation « thermique » pour devenir « réglementation environnementale » pour se nommer « RE 2020 ».

 

Les critères de la RE 2020 :

La nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 vient renforcer les exigences de l’ancienne réglementation RT2012. En effet, la nouvelle norme fixe des critères à respecter comme :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m²
  • Un seuil de qualité de l’air intérieur
  • Un seuil minimum d’isolation thermique et phonique
  • La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable
  • La réduction de l’empreinte carbone

Les deux derniers critères, totalement nouveaux, marquent la rupture avec la RT 2012.

 

La différence entre la RT 2012 et la RE 2020 :

La RE 2020 rassemble plus de critères que la RT 2012, puisqu’elle prend en compte en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et de sa construction et la production d’énergie.

 

Les avantages de la RE 2020 :

La RE 2020 vise une amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux avantages :

  • Une facture énergétique réduite. La performance de l’isolation permet de garder une température intérieure agréable, naturelle en toute saison et une absence de courants d’air.
  • Une amélioration de votre qualité de vie, grâce à une meilleure isolation thermique en diminuant les bruits extérieurs et intérieurs, liés au fonctionnement des équipements par exemple.
  • Un investissement pérenne. Le coût d’un bâtiment certifié RE 2020 est d’environ 10 % supérieur à un bâtiment RT 2012. Ce surcoût est rapidement compensé par les économies d’énergie réalisées et par la moindre usure des équipements.

 

L’application de la RE 2020 offrent un confort renforcé, économe et durable tout en visant l’autosuffisance énergétique. Cette nouvelle réglementation est la première à prendre en compte l’ensemble de l’impact du bâtiment, dans un souci de développement durable et de réduction des émissions carbone.

 

Pour plus d'information concernant la nouvelle norme RE2020, contactez l’agence Excelimo au 03.88.10.55.00 ou sur contact@excelimo.fr

Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires